07

décembre
Création
Rosa Matthis, créatrice
Reynaldo Ramperssad, dramaturgie
Valentin Boucq, technicien
Interprètes
Judith Leonardon, musique
Maximo Pastor, artiste de cirque
Israël Alonso, musique
Oriane Lautel, artiste de cirque
Vanina Fandino, artiste de cirque
Partenaires
Métamorphoses
Festival Chassepierre
MCA

Up!

Latitude 50
L’Atelier
SACD
La Roseraie
Fragments asbl
Destelheide
Fédération Wallonie-Bruxelles

Présentation
Création 2023

Tu sens la terre bouger ? continue le principe des volets précédents : une balançoire où deux personnes gardent l’équilibre ensemble, afin de ne pas toucher le sol. Ce jeu provoque un mouvement paradoxal, pour que rien ne bouge. Si l’un se penche vers l’avant, l’autre doit compenser avec un deuxième mouvement, et ainsi de suite, les joueurs sont condamnés à toujours se répondre, jusqu’à ce que le jeu s’arrête.

S’arrête-il vraiment?

Tu sens la terre bouger ? garde cette logique de jeu et y ajoute une couche de performance circassienne.Ici, la scénographie, montée devant le public et partie intégrante du spectacle, culmine avec un mobile géant fait d’équilibres aériens. Sur des poutres suspendues dans l’air, les artistes se tiennent en équilibre et en suspension grâce à l’aide du public au sol. Un hommage aux mobiles de Calder pour les temps présents.

Tu sens la terre bouger ? est conçu pour l’espace public en plein air. Deux musicien·ne·s et quatre artistes circassiennes amènent les spectateurs dans une performance poétique et joyeuse, où l’équilibre et la communication sont les principales règles du jeu. L’interdépendance entre le public et les artistes est tangible dès le départ, car c’est le public qui, en faisant contrepoids, permet à la scénographie de tenir debout.
La performance suit une logique cérémoniale, dont le but est de créer un mobile humain avec des mâts en fer, des cordes, des pierres et du bois. Le spectacle est intime et spectaculaire à la fois : intime, car il s’agit d’apporter écoute et attention aux détails ; spectaculaire, car sur scène, la construction devient plus difficile et complexe au fil du spectacle. Tel le jeu du mikado, la réussite de notre mobile humain dépend de la collabo-
ration du public pour que personne ne tombe…

Contact Diffusion

Tel  : 0032(0) 498 59 79 24
Mail : diffusion@cirquebarbette.com

Technique

Valentin Boucq
Tel : 0032(0) 474 440 453
Mail : tech@cirquebarbette.com

Vidéo